- Cet évènement est passé
« Haïku graphique – poésie visuelle au pinceau sec » – atelier animé par Laurent Claret
20 mai 2023 ● 10 h 00 min-17 h 00 min
Nous allons écrire sur la feuille de dessin un poème bref : un haïku graphique. Un point devient une lettre, une trace forme un mot, une figure fait une phrase, un dessin crée une strophe.
En nous munissant de papier, d’encre de Chine et de pinceaux, nous nous amuserons à inventer des strophes figuratives et abstraites, précises ou légères, claires ou obscures. Et pour créer une dissonance, ou une rupture de rythme, nous insèrerons une photographie personnelle, elle-même porteuse de traces mystérieuses.
L’agencement des strophes/dessins et de la strophe/photographie nous permettra de créer des liens de l’une à l’autre en formant une composition unique, et fera naître le poème.
Documentation : photographies diverses, glanées ou personnelles, évoquant le thème poétique concret ou conceptuel que vous souhaitez travailler (le vent, la vitesse, la forêt, la fugacité, la ville, etc.) Le thème peut aussi apparaître au cours du travail – Photographie couleur (de préférence personnelle) de bonne qualité imprimée au format A4 (possibilité de photocopier ou d’imprimer sur place à partir d’un fichier numérique)
Matériel : stylo-bille noir ou feutre – feuilles de brouillon – 2 feuilles de dessin A3 (160g minimum) – pinceaux ronds et brosses plates – encre de chine – règle de 30 cm – ciseaux – cutter – planche de découpe – bâton de colle
Tarif : 25 € pour les adhérents – 35€ pour les non-adhérents
Renseignements / inscriptions : 06.25.60.20.65/05.62.83.99.48 – lapalettedespossibles@gmail.com