Deux expositions proposées par le secteur Arts Plastiques du Centre Culturel Saint-Cyprien Toulouse
Monstre-toi
Une invitation proposée par les jeunes de l’Institut Médico-Educatif CAPVA du Pôle Enfances Plurielles-ARSEAA / Mathilde, Fanny, Luka, Amine, Mayli, Thomas et Jade. Ce projet de pratique artistique organisé sur sept ateliers d’arts plastiques a été élaboré pour chaque jeune au sein d’un groupe. Il a été rediscuté au fil des séances afin de faboriser le développement personnel de chacun dans une démarche d’inclusion sociale. A partir d’un thème choisi en début d’année, « Le Monstre », les participants ont expérimenté des techniques variées (dessin, peinture, encre, découpage-collage, monotype) tout en utilisant divers outils tels que la presse à graver.
Passeport pour l’art autour de l’oeuvre de Gwen Le Gac
Les classes cycle 3 des écoles Bayard-Matabiau, Molière et Ponts-Jumeaux ont exploré l’univers graphique de l’illustratrice et plasticienne contemporaine, Gwen Le Gac. Le principe des séances arts plastiques a été de s’initier à la pratique artistique contemporaine en appréhendant les notions de composition, de couleur et de matière pour les investir dans la création d’une image personnelle. Chaque enfant a choisi librement une carte postale, puis l’a transformée par divers procédés. Comment donc intervenir sur une image, la modifier ou la faire taire ?
Les matériaux (peinture, encre, textile, papier…) sont nombreux et les opérations plastiques (coller, peindre, accumuler, griffonner, effacer,…) multiples.